Dans cet article, j’ai envie de partager avec vous différents points dont nous sommes tous un jour « victime » : la peur du regard des autres.
Pourquoi avons-nous autant peur du regard des autres ?
Pourquoi le regard des autres a-t-il autant de pouvoir sur nous ?
Quels mécanismes cognitifs nous maintiennent dans nos peurs ?
Et surtout…
Comment retrouver suffisamment de confiance en soi pour être pleinement authentique ?
Alors, comment oser… même quand on sait qu’on ne plaira pas à tout le monde ?
Pour entrer dans le vif du sujet, j’aimerais vous partager ma dernière expérience en date qui a réveillé de nouveau en moi la peur du regard des autres.
Et comment je suis parvenue à dépasser cette peur du jugement des autres.
Place maintenant au storytelling de ce cette expérience qui a fait ressurgir cette peur du regard des autres.
Le 6 avril dernier, je suis montée sur scène pour présenter ma toute première conférence :
✨ “Comment s’ouvrir aux synchronicités et aux mondes invisibles pour ne plus douter de soi”.
– Je vous invite d’ailleurs à vous rendre à la fin de cet article pour découvrir quelques extraits vidéos de cette conférence qui démontrent concrètement que malgré les peurs que j’avais au démarrage de cette expérience, j’ai finalement réussi à les dépasser et surtout à prendre un énorme plaisir sur scène –
Faire une conférence était un rêve depuis de nombreuses années car j’aspire à toucher l’humain avec le coeur, à semer des graines, à transmettre et à inspirer…
Mais il n’en est pas moins que l’aboutissement d’un rêve cache aussi des peurs auxquelles il faut faire face avant de connaître cette pleine reconnaissance et gratitude d’être aller au bout de celui-ci.
Qui dit nouveau défi, dit inconnu et donc… peurs.
Elles ne se sont pas fait prier car dès le début de l’écriture de ma conférence, j’ai été confronté à la peur du regard des autres.
Parce que je savais que le sujet que j’allais aborder pouvait être perçu comme atypique.
Que certaines personnes me qualifierait même de “nana complètement perchée”.
Je savais aussi qu’en montant sur scène, je n’allais pas seulement transmettre des idées.
J’allais montrer une facette très intime de moi-même, de mon histoire personnelle.
J’étais prête à révéler une part sensible que seulement mon entourage proche connaissait jusqu’à présent.
Et forcément… j’ai fini par me demander :
“Comment cela va-t-il être perçu ?”
“Est-ce que les gens vont me comprendre ?”
“Et si cela ne plaisait pas ? ou « Ne parlait à personne ?”
Avant de monter sur scène, j’avais peur de :
- ne pas être légitime,
- décevoir,
- ne pas être parfaite (qu’est-ce qu’elle me colle encore à la peau cette peur !),
- d’être “trop différente” dans un univers où l’on attend souvent des discours très formatés.
Mais en prenant un certain recul et en étant vraiment honnête avec moi-même, ce qui me faisait le plus peur, c’était d’être pleinement moi-même devant les autres.
Le comble, parce que c’est exactement la voie que j’invite à emprunter à mes clients. Mais ne dit-on pas que ce sont les cordonniers les moins bien chaussés ?
Or, enseigner quelque chose que je n’ai pas moi-même expérimentée est inimaginable. Je devais donc me confronter à cette peur !
Comment j’ai fait pour dépasser ma peur du regard des autres ?
La première chose que j’ai faite a été de me connecter à mon « pourquoi ».
Et mon pourquoi qui est ce besoin de transmettre a été plus fort que ma peur d’être jugée.
Et aujourd’hui, avec du recul, je peux dire quelque chose qui me rend heureuse :
✨ le fait d’avoir osé m’a profondément libérée.
Comme si toutes les barrières que j’avais construites autour du regard des autres étaient tombées d’un coup.
C’est presque étrange à expliquer… mais depuis cette conférence, j’ai la sensation qu’un nouvel espace s’est ouvert en moi.
Comme si je m’autorisais enfin à être pleinement alignée avec qui je suis.
Sans avoir besoin de me cacher.
Sans avoir besoin d’être validée.
Sans avoir besoin de cocher une case.
Ce qui m’a également aidée à dépasser la peur du regard des autres…
Je crois sincèrement que je n’aurais pas vécu cette expérience de la même manière sans le collectif qui m’entourait. Car durant cette aventure, j’ai fait partie d’un mastermind : une petite équipe de personnes prête à partager un bout de leur histoire sur scène.
Évoluer dans un groupe profondément bienveillant, nous a permis de créer un espace où chacun pouvait :
- être entendu,
- être respecté,
- déposer ses peurs,
- partager ses doutes sans jugement.
Et cela change tout.
Parce qu’on réalise alors quelque chose d’essentiel : nous ne sommes pas seuls à avoir peur.
L’une des choses qui m’a le plus aidée a aussi été de verbaliser mes peurs.
Les sortir de ma tête.
Les déposer auprès de personnes de confiance.
Lors d’une répétition avec des amis, je leur ai partagé ma peur de décevoir.
Cette pression intérieure de devoir être parfaite.
De ne pas avoir le droit à l’erreur.
Et leur réaction m’a transformée.
Parce qu’eux ne voyaient absolument pas ce que moi j’étais en train de dramatiser dans ma tête.
Leur regard bienveillant a complètement réduit la peur que je nourrissais intérieurement.
Comme si le simple fait de verbaliser mes peurs les rendait soudainement moins puissantes.
Pourquoi est-ce si difficile d’oser être pleinement soi-même ?
Parce qu’oser demande souvent de sortir du personnage que nous avons construit pour être acceptés.
Oser :
- ce n’est pas devenir quelqu’un d’autre,
- ce n’est pas être parfait,
- ce n’est pas tout réussir.
🌿 Oser, c’est être soi-même. Parler avec le coeur. Incarner qui nous sommes. Être authentique. Savoir exprimer ses émotions.
C’est montrer une partie de soi que l’on cachait parfois depuis des années.
C’est accepter d’être vu avec sa vulnérabilité.
C’est arrêter de vouloir contrôler en permanence l’image que l’on renvoie.
Et cela demande énormément de courage.
Car être authentique signifie parfois :
- déplaire,
- déranger,
- être incompris,
- ou ne plus correspondre aux attentes des autres.
Mais c’est grâce à ce courage que naît la véritable confiance en soi.
Les biais cognitifs qui entretiennent la peur du regard des autres
1. Le biais de négativité
Notre cerveau accorde naturellement plus d’attention au négatif qu’au positif.
Vous pouvez recevoir : 20 compliments, et une seule critique…
C’est souvent la critique que votre cerveau retiendra.
2. L’effet spotlight
Nous avons tendance à croire que tout le monde remarque nos erreurs.
En réalité, chacun est souvent beaucoup plus préoccupé par lui-même que par ce que vous dites ou faites.
3. Le syndrome de l’imposteur
Ahhh celui-là, il peut revenir souvent au galop si on ne passe pas suffisamment à l’action.
- ne pas être assez, ou trop,
- devoir prouver davantage,
- ou de ne pas mériter sa place.
Ce mécanisme touche énormément les personnes sensibles, créatives, perfectionnistes ou atypiques.
Alors comment dépasser la peur du regard des autres ?
1. Arrêter de chercher la perfection
Le perfectionnisme donne l’illusion de nous protéger.
Mais cela nous enferme souvent dans :
- l’inaction,
- le doute,
- la suradaptation,
- et la peur constante de l’erreur.
- la procrastination
Or, ce qui touche profondément les autres, ce n’est pas la perfection.
C’est la sincérité, l’authenticité.
2. Se connecter à son “pourquoi”
J’en ai déjà un peu parlé en début d’article, mais quand je suis montée sur scène… je n’étais pas portée par l’envie d’être parfaite.
J’étais portée par l’importance de mon message.
Et c’est souvent cela qui nous aide à dépasser nos peurs : se connecter à ce qui fait profondément sens pour nous.
Et je me répétais que si mon message pouvait toucher au moins une personne dans la salle, alors j’aurais gagné ma mission.
Quand le cœur est plus fort que l’ego… alors on se pose beaucoup de moins de question et il est ainsi plus facile de passer à l’action.
3. Gagner confiance en soi grâce à la répétition progressive et répétée
C’est pour moi le meilleur conseil que je puisse vous donner.
Les approches en neurosciences et en thérapies comportementales démontrent d’ailleurs que le passage à l’action répété réduit progressivement l’anxiété.
Le fait de répéter une action avec une marge progressive (un peu plus stressante à chaque fois) permet de gagner confiance en soi.
Plus on a confiance en soi et plus on se sent bien dans sa tête et ancré. Et c’est cet état qui aide à se détacher durablement de la peur du jugement. Et on se libère progressivement du « qu’en dira-t-on ». Car on sait ce qu’on vaut et ce qu’on est capable de faire.
C’est pourquoi, j’ai beaucoup répété avant de monter sur scène et même quelques heures avant de prendre la parole.
Parce qu’à force de répétition, quelque chose bascule : j’avais le sentiment de progressivement quitter le mental pour entrer dans l’incarnation. J’habitais pleinement mon message.
Et c’est là qu’apparaît une forme de confiance beaucoup plus profonde.
Une confiance qui ne repose plus sur la perfection…mais sur le plaisir de partager avec le coeur.
Et ce qui me permet de faire une douce transition vers mon dernier conseil.
4. Quand notre message devient plus important que le regard des autres
Aujourd’hui, je suis intimement convaincue que lorsque nous parlons avec le cœur…
les gens ressentent bien plus notre authenticité que nos imperfections.
Pour moi, les personnes qui nous inspirent le plus ne sont pas celles qui semblent parfaites.
Ce sont celles qui osent être elles-mêmes.
Et c’est ce qui compte le plus pour moi lorsque je monte sur scène.
Ce n’est pas que tout le monde m’aime.
Ce n’est pas que tout le monde soit d’accord avec moi.
🌿 Ce qui compte, c’est de transmettre quelque chose de vrai.
Parce que si une seule personne repart avec :
- une prise de conscience,
- une graine semée,
- une envie d’oser davantage,
- ou un regard différent sur elle-même…
Alors pour moi, ma mission est remplie.
Lorsque l’on cesse de vivre uniquement à travers le regard des autres, on se sent libre.
Pour conclure :
À trop vouloir plaire aux autres, on finit par oublier qui nous sommes.
Alors qu’en osant se montrer authentique, on prend notre juste place et on s’autorise à vivre sa vie et pas celle que les autres attendent de moi.
Se détacher de la peur du regard des autres, c’est donc oser être pleinement soi-même et avancer sur son propre chemin.
Et comme promis, voici quelques extraits de ma conférence “Comment s’ouvrir aux synchronicités et aux mondes invisibles pour ne plus douter de soi”.
Aller plus loin pour ne plus avoir peur du regard des autres
- Et si vous voulez aller plus loin pour oser être pleinement vous-mêmes et gagner confiance en vous, écoutez cette vidéo : « 5 CONSEILS pour gagner CONFIANCE EN SOI »
- Découvrez aussi mon article sur « Retour sur ma première conférence et ce que ça a changé en moi« .
Vous y retrouverez de nombreux conseils sur comment bien se préparer avant un évènement de prise de parole en public et comment j’ai dépassé ma peur du jugement des autres.
Dans cet article, je vous détaille toutes les étapes par lesquelles je suis passée 3 mois avant de monter sur scène, mes ressentis pendant et après.
Et retrouvez également d’autres conseils en vidéo, ci-dessous :
Envie de dépasser une bonne fois pour toute la peur du regard des autres ?
Vivre avec cette peur n’est pas agréable et je suis bien placée pour en parler.
Alors si vous aussi, vous avez envie de vous en libérer, réservez votre appel offert de 20 minutes avec moi en cliquant juste ICI.