5 clés pour améliorer vos relations et renforcer votre bien-être tout en restant vous-même

L’usure silencieuse de nos relations les plus chères

Vous arrive-t-il de vous sentir plus exigeant et moins patient avec votre conjoint ou votre famille qu’avec vos amis ou collègues ?
Ressentez-vous parfois un manque de connexion, de légèreté, ou le sentiment de ne plus être sur la même longueur d’onde avec un proche ?

Si vous recherchez les secrets pour créer des liens d’amour sincère, c’est que vous cherchez probablement à combler un manque. Un manque qui, au fond, est un manque d’Amour (avec un grand A) qui s’est éteint faute d’entretien.

Je vais vous révéler ici les 5 clés qui ont fonctionné pour moi et mes clients pour transformer les relations conflictuelles en liens harmonieux et durables, pour que vous puissiez à votre tour améliorer votre relation avec vos proches ou certains membres de votre famille.

Seance decouverte Juliette Christophe Sarah Galvan Photographe 3

5 Clés pour pacifier immédiatement vos rapports

Avant d’aborder la transformation profonde, il existe des piliers relationnels que vous devez solidifier. L’Amour que vous portez à l’autre doit vous pousser à faire le premier pas. Mais comment désamorcer la bombe sans conflit ?

Voici 5 conseils fondamentaux pour pacifier et trouver l’équilibre dans vos relations :

  1. La communication sincère et fluide
    Une bonne communication est un échange.
    Êtes-vous capable d’exprimer vos besoins et vos ressentis sans malaise ?
    L’autre vous écoute-t-il sans vous couper ? Vous sentez-vous entendu et compris ?
    Lorsque ces critères sont respectés, les conflits deviennent rares.
  2. L’empathie, sans jugement
    Il est facile d’en vouloir à l’autre par mauvaise interprétation. Essayez plutôt de comprendre son point de vue et ses émotions en vous mettant à sa place.
    Comment auriez-vous réagi dans la même situation ?
  3. L’acceptation des différences
    Laissez tomber la nécessité que l’autre pense ou agisse comme vous. Sinon, vous allez vous épuiser.
    Écoutez son point de vue jusqu’au bout et appréciez vos différences.
    Laissez-vous la chance de voir le monde autrement.
  4. Les temps de qualité
    Renforcez vos liens en planifiant régulièrement des moments de qualité, des discussions profondes aux activités légères.
    Ces rendez-vous privilégiés nourrissent la relation.
  5. Le pardon et la tolérance
    Le passé appartient au passé. Si vous ressassez un passif douloureux, c’est à vous-même que vous faites du mal.
    De plus, peut-être, que l’autre en face a déjà oublié cette querelle.
    Soyez donc prêt à l’idée de pardonner et à accepter les imperfections pour empêcher la rancune de s’accumuler. Car sur le long terme, il se pourrait bien que vous en payez un jour les conséquences (qui auraient un impact sur votre santé mental et physique).

Je tiens à ajouter que certaines personnes disent qu’on peut tout pardonner.
Et j’y crois, mais entre nous, je n’y suis pas encore arrivée. Alors, ne culpabilisez pas si vous n’y arrivez pas non plus. Car c’est un processus. Et si vous ne savez pas comment ça marche, vous aurez beau mettre toute votre bonne volonté et votre effort, vous aurez l’impression que vos vieux démons referons sans cesse surface.
Il existe de nombreux protocoles de libérations que j’enseigne et qui apaisent énormément et transforment nos ressentis intérieur pour se sentir plus heureux.


Alors, mes amis, ne restez pas seul avec votre colère, ce sentiment d’injustice, ou la sensation que personne ne peut vous comprendre. Choisissez-vous et décidez de tourner cette page.
Mon meilleur conseil car je suis passée par-là : faites-vous accompagner pour gagner des années de bonheur.

La révolution intérieure – Soyez le changement

Si, malgré ces efforts, vous êtes la ou le seul à faire le premier pas, l’Amour peut subtilement glisser vers l’attachement et vous faire perdre votre énergie.
Vous pouvez alors être amené à avoir du mal à exprimer vos sentiments, à vous renfermer, ou à adopter des comportements d’évitement.

La vérité que vous devez entendre : c’est que vous devez arrêter de vouloir à tout prix changer l’autre. C’est le réflexe le plus simple et immédiat, mais il vous mène droit au précipice de la frustration et de la colère.

« Soyez le changement que vous voulez voir. »

Le secret ? Devenez VOTRE priorité absolue.

  • Récupérez votre énergie : Prenez soin de vous d’abord. Votre égo aura des résistances, mais plus vous vous détachez de vos attentes et plus vous agissez pour vous, plus votre relation deviendra légère et sincère.
  • La responsabilité partagée : Demandez-vous : « Suis-je moi-même aussi blanc que blanche neige ? ». 
    Avant de chercher à changer l’autre, voyez ce qui peut être amélioré chez vous.
    Vous avez aussi votre part de responsabilité.
  • L’Amour de Soi, la clé ultime : Si je n’avais qu’un seul conseil à donner pour tout être humain, je lui dirais : APPRENDS À T’AIMER VÉRITABLEMENT !
    Vous m’entendrez souvent le répéter car c’est pour moi LA fondation pour être heureux dans sa vie, tous domaines confondus.

Comment aimer sincèrement une personne si vous ne vous aimez pas ?
Lorsque vous vous parlez mal ou que vous ne vous respectez pas, vous invitez l’autre à faire de même.
Il peut aussi s’agir d’un comportement inconscient qui vous pousse à demander à l’autre de vous réconforter en jouant le rôle de « la victime ». Vous attirez l’attention sur vous car vous ne parvenez pas à vous donner cet apport par vous-même.
Or, vous ne pouvez pas demander à l’autre de combler le vide que vous n’arrivez pas à remplir seul. Sinon, le jour où il/elle quitte votre vie, vous risquez de souffrir énormément.

Des liens d’amour sincères et durables apparaissent dès lors que vous vous aimez véritablement et que vous avez une bonne estime de vous.
C’est en étant fier de qui vous êtes, que vous vibrerez une belle énergie qui donne envie d’être partagée. Vous n’aurez plus à créer des liens d’amour, car ils seront déjà présents autour de vous.

Reprenez le lead de votre histoire

À quel point vous connaissez-vous ?
Mieux vous connaître, savoir quelles sont vos valeurs, permet de poser facilement vos limites. C’est cela qui vous rend fier de la personne que vous êtes et qui nourrit l’amour de soi pour améliorer vos relations.

Petit aparté sur le fait de « connaître ses valeurs, sa mission de vie »
Connaître ses valeurs et sa mission de vie n’est une pas chose facile, je vous l’accorde.
Même si je vous vois venir et me répondre « Si si Sarah, mes 3 valeurs sont… ».
Mais êtes-vous bien sûr de vous ? Sont-elles les mêmes dans votre vie privée et votre vie professionnelle ?
Connaître ses valeurs (qui en passant peuvent changer au cours de votre vie) vous aide, par exemple, en cas de décision importante (changement de carrière, séparation, choix d’un nouveau partenaire, déménagement, etc.) en une seconde à prendre vos décisions sans rester coincé dans le doute.
Et on sait tous que le doute prolongé est très inconfortable. Alors, si vous souhaitez découvrir quels sont vos 3 plus fortes valeurs et quelle est votre mission de vie pour arrêter de tourner en rond, contactez-moi pour recevoir le lien d’un de mes ateliers où je vous accompagne pour démystifier et distiller ce brouillard persistant.

Pour aller encore plus loin dans les conseils que nous venons d’aborder et vous aider à amorcer cette transformation, je vous invite à écouter l’épisode complet du podcast :

Lire, c’est bien. Agir, c’est encore mieux !

Il n’y a pas de résultat sans action, alors voici votre prochaine étape :

  • Commentez ci-dessous l’une des leçons puissantes que vous retenez : « Apprendre à s’aimer soi-même sans rien attendre des autres »« Arrêter de s’enliser dans une situation malaisante », « Apprendre à se pardonner et pardonner l’autre », etc.

La clé pour renforcer vos relations et poser vos limites, c’est de vous affirmer !

Prenez bien soin de vous.
Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article :

Facebook
LinkedIn